Barak Varr, "la porte de la Mer" en Khazalid, est le seul accès des nains à la mer. De toutes les villes naines, c'est la plus cosmopolite et la plus ouverte sur l'extérieur. Profitant de sa situation stratégique, à la croisée des routes terrestres entre le Vieux Monde et les Terres arabiques du Sud, elle profite d'un accès facile à la Grande Mer. Dernière ville civilisée avant les Terres Arides et la Plaine des Os, c'est un comptoir de commerce et une forteresse imprenable.Son implantation est déroutante pour l'observateur non averti car elle est littéralement excavée dans les flancs d'une falaise gigantesque qui s'ouvre sur la naissance du Golfe Noir, près du point de confluence des trois plus grands cours d'eau de la région, le Fleuve du Sang, la Rivière Hurlante et la Rivière du Crâne. L'érosion et les nains ont évidé au fil des siècles la falaise de pierre blanche et creusé un réseau d'immenses cavernes autour d'un port en eau profonde. L'éclairage est assuré par un système ingénieux d'ouvertures dérobées, de réflecteurs en métal poli et de gigantesques lampes à huile.Située au fond d'un golfe s'ouvrant sur la Grande Mer Occidentale, elle subit de très importantes marées. Quatre fois par an, les conjonctions entre les lunes et le soleil provoquent les Grandes Eaux, qui ne sont dépassées en ampleur que par la Morte Eau, qui correspond à la rare conjonction entre les deux lunes et le soleil.