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Les Cités-Souveraines de Tilée

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Luccini

La cité de Luccini se trouve à côté de la Mer Tiléenne, au sud de la Tilée en face de Sartosa. Constamment en guerre contre les pirates, Luccini possède une importante flotte de galères. En fait, la cité est l'une des plus grandes puissances militaires de Tilée et beaucoup de généraux mercenaires réputés y ont fait leurs classes.Luccini, très ancienne, entoure un grand rocher appelé l'acropole. Comme l'acropole de Tobaro, il s'agissait du centre d'une ancienne colonie elfe. Une légende dit que Luccini fut fondée par les jumeaux Lucan et Luccina, les souverains d'une tribu pastorale qui se sédentarisa autour de l'acropole couverte de ruines. Ils auraient construit leur palais au sommet des ruines.Luccina donna son nom à la cité, et elle est considerée comme une sorte de déesse protectrice. Lucan est aussi vénéré comme un dieu, et un magnifique temple dédié aux jumeaux trône sur l'acropole. Les princes de Luccini prétendent généralement être des descendants de ces personnages légendaires, et il existe donc deux factions rivales : Celle des descendants de Luccina et celle des descendants de Lucan. Sans surprise, la principauté est passée d'une dynastie à l'autre d'innombrables fois, et ce fut souvent l'occasion de verser le sang à flots, comme le vin lors des fêtes pour lesquelles la cité est célèbre !Les princes de Luccini sont connus pour leur sens de l'humour parfois étrange, un trait de famille qui remonterait à leurs ancêtres. Quiconque prétend au titre de prince et semble ennuyeux ou triste est rapidement assassiné ou banni par un prétendant plus jovial. En fait, pour devenir prince de Luccini et être crédible auprès des citoyens, il est courant d'assassiner ou de renverser ses adversaires d'une manière particulièrement comique. Un dicton affirme... "le prince de Luccini est plus dangereux lorsqu'il rit !"

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Miragliano

Miragliano est un bastion contre les Skavens. A cause de sa proximité avec les Marais Putrides qui regorgent de miasmes, Miragliano a souvent été victime d'épidémies au cours des siècles. La fièvre rouge de 1812 fut l'une des pires et faucha les trois quarts de la population de la cité. Une infestation de gros rats fut jugée responsable, et depuis lors la cité emploie des chasseurs de rats professionnels parmi ses troupes de mercenaires. Tout en exterminant les rats, les chasseurs de rats affrontent les coureurs d'égouts skavens au cours de batailles souterraines. Personne ne sait exactement d'où viennent les skavens, mais ils sont nombreux aux abords des Marais Putrides. Une prime importante est payée pour leurs têtes.Depuis la fièvre rouge, des quartiers entiers de la ville ont été reconstruits par les princes de Miragliano. N'étant pas une colonie elfe à l'origine, la ville se développa de manière empirique au cours des siècles. Les princes imposèrent graduellement un plan à la cité. Ce plan fut à l'origine dessiné par le grand Leonardo da Miragliano, alors employé par le prince Cosimo. De nombreux siècles furent nécessaires à son aboutissement. Chaque prince successif et de nombreuses familles marchandes ont contribué à l'embellissement de la cité avec des palazzi, des piazzas, de beaux ponts et des sculptures.Miragliano est découpée par plusieurs larges et élégants canaux et de nombreux autres plus étroits. La population les utilise comme des rues et des barques décorées naviguent sans cesse à travers la cité et sous ses nombreux ponts. Cependant, les canaux peuvent devenir malodorants et rendre la cité vulnérable aux épidémies. De surcroît, les canaux fournissent évidemment des entrées de choix pour les agents skavens. Afin de prévenir toute intrusion, les "portes des canaux", bloquées par d'énormes herses métalliques sont gardées par les chasseurs de rats.Les défenses de Miragliano sont puissantes et tirent partie de la nature marécageuse de la région. Les douves sont très larges et les murailles spécialement étudiées pour optimiser l'efficacité de l'artillerie. Il s'agit de travaux réalisés par le génial Leonardo avant qu'il n'entre au service de l'Empereur.Les princes de Miragliano ont toujours des mécènes aussi bien pour la science que pour les arts. La proximité des passes montagneuses, et jadis la menace de l'Empire et de la Bretonnie, a provoqué leur intérêt pour l'art de la guerre et des fortifications. Il n'est guère surprenant que Leonardo da Miragliano et Borgio Casse Murailles aient commencé leur carrière dans cette cité.Les défenses de Miragliano comprennent plusieurs hautes tours qui furent construites afin de pouvoir voir très loin au-dessus du paysage plat. Hélas, à cause de la nature meuble du sol, la plupart penchent selon un angle invraisemblable. Malgré tout, grâce au talent exceptionnel des architectes (dont Leonardo fait partie), elles ne s'écroulent pas. En fait, Miragliano a même lancé une mode architecturale qui fut copiée dans d'autres cités, surtout Luccini dont les princes sont renommés pour leur grand sens de l'humour. A présent, chaque cité possède sa tour penchée, ou en désire une. Il n'y a qu'en Tilée qu'une pareille chose pouvait se produire ! Borgio dit un jour que les condamnés étaient beaucoup plus jolis pendus à une tour penchés. Il en savait quelque chose ! Il exécutait souvent une douzaine de ses ennemis à la fois, et on dit que leur poids a fait pencher un peu plus les tours pendant son règne !

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Remas

Un promontoire géant -de plus de 150 km de long et 75 de large- s'avance sur la Mer Tiléenne et délimite un grand lagon dans lequel s'écoulent de nombreux petits cours d'eau. Cela rend le lagon extrêmement propice à la vie aquatique ; un bienfait que les Rémains exploitent à fond. Ils ont acquis la réputation d'être les meilleurs pêcheurs du Vieux Monde. La cité a été construite à la pointe de la péninsule, cernée de murs de tous côtés. Pour affermir encore ses défenses, la cité s'est dotée de deux lignes de murs intérieurs qui suivent le contour du promontoire et s'élèvent en une splendide citadelle, au sommet. Les Rémains sont de merveilleux marins et leurs navires rivalisent avec ceux de Miragliano et de Luccini pour le commerce méridional. Leurs petits bateaux agiles sillonnent souvent les mers dans un but moins louable que le commerce.En effet, les Rémains considèrent parfois les autres navires comme d'excellentes pièces de gibier, spécialement les Magrittains qui interdisent à Rémas d'exploiter à fond les possibilités du commerce méridional. Rémas et Miragliano entretiennent une certaine inimitié réciproque et on a vu souvent les deux cités guerroyer entre elles, sollicitant souvent l'aide des autres cités Tiléennes et engageant les services de mercenaires venus de tous les coins du Vieux Monde.

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Tobaro

Tobaro est la seule grande cité sur la côte ouest de la Mer Tiléenne. Les étroites plaines côtières de Tilée y sont séparées des plateaux arides d'Estalie par les montagnes Abasko. Tobaro est située sur une côte plutôt irrégulière, surtout au sud où les îles rocheuses sont nombreuses. Celles-ci sont habitées par des créatures marines appelées sirènes dont le chant est si mélodieux qu'il attire les marins sans méfiance vers les rochers et une mort certaine. Aucune de ses îles n'a de population humaine à part celles qui sont assez isolées et éloignées pour servir de repaires aux pirates et aux pillards.Tobaro était un fort elfe et son centre est dominé par un grand rocher qui est devenu l'acropole de la cité. Sur son sommet plat, entouré de murs solides, se trouvent le palazzo des princes de Tobaro et la ville haute. La cité basse est entourée de murailles encore plus puissantes. Tobaro a repoussé de nombreux sièges, tenant tête aux Estaliens, puis aux hordes d'Arabie durant la tentative du Sultan Jaffar pour conquérir l'Estalie. Tobaro fut le port grâce auquel les Bretonniens et les Tiléens purent envoyer de l'aide aux Estaliens acculés.C'est pour cette raison que le sultan Jaffar l'assiégea sur terre et sur mer, mais la cité ne tomba pas. Une menace bien plus sérieuse devait pourtant émerger plus tard, lorsque les skavens pénétrèrent dans la cité par les catacombes du rocher de l'acropole. Ils purent ainsi attaquer la ville de l'intérieur, là où ses fortifications étaient inutiles. La bataille dans les rues et les dégâts infligés à la cité furent terribles.Le Prince de Tobaro, Meldo Marcelli, réussit à s'échapper avec de nombreux soldats et la majorité de ses navires. En arrivant à Remas, il dépensa toute sa fortune pour recruter une grande armée de mercenaires, comprenant un fort contingent de Remas.Revenant sans délai, avec des marins elfes en renfort, Meldo et son armée attaquèrent la cité et la reprirent, repoussant les skavens au fond des catacombes. Un combat acharné fit rage dans le rocher de l'acropole avant que les skavens ne soient finalement vaincus. A présent, de nombreux tunnels ont été murés et une garnison de mercenaires est de garde en permanence dans les profondeurs de l'acropole elle-même.Tobaro est toujours une principauté, mais de justesse. Moins de trois siècles après la reprise héroïque de la cité par Meldo Marcelli, sa famille, qui avait conservé le trône d'une manière ou d'une autre, se divisa en factions opposées. Plusieurs prétendants convoitaient le titre de prince, et complotaient les uns contre les autres. Lorsque une prophétie commença à se répandre dans la cité. Elle prédisait une fin horrible au prochain prince de Tobaro. Les prétendants rivaux tombèrent d'accord pour ne pas prendre de risque, et élurent un cochon pour présider le conseil des citoyens en tant que prince, jusqu'à ce que la prophétie se réalise! Rien ne se passa. Les années passèrent et le cochon présidait le conseil coiffé du chapeau princier et de la chaîne d'or de la fonction. Tobaro connut alors une période plutôt paisible. Puis les prétendants commencèrent à s'impatienter et l'un d'eux projeta de tuer le cochon. Mais ses rivaux lui firent remarquer que quiconque assassinait le cochon, que l'on appelait à présent Cochono I, commettrait un acte de trahison et devrait être exécuté! Le cochon régna jusqu'à un âge respectable jusqu'au jour où, lors de l'inspection de la garde, il tomba des remparts de Tobaro et se noya dans la mer !Avec le temps, il ne restait plus qu'un seul prétendant encore en vie, qui devint prince sans opposition. Depuis, Tobaro est restée une principauté malgré les nombreux complots visant à installer une république.

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